NOEL 2023

St Marc 16, 1-8 Pâques 2024

 Saint Marc 3, 20-35 juin 2024

 Luc, 3,1-6   Avent 2024

 Dimanche des Rameaux C

 Matthieu 2,1-12  Epiphanie

St Luc 24,36-49 Avril 2024

 Marc 7, 31-37  Septembre 2024

Dieu nouveau venu Noel 2024

 

St Jean 1,35-42  Janvier 2024

Ascension 9 mai  2024

Marc 10, 17-27 Octobre 2024

  Luc, 3, 15 – 16.21-22 ( Baptême de Jésus)

 

 St Marc 1,40-45   Fevrier 2024

St Jean 17,11-21 Mai 2024

 Matthieu 5, 1-12a - Toussaint 2024

 Évangile selon saint Luc ( 5, 1-11) Février 2025

 

 St Jean 3,14-21 Mars 2024

Pentecote Mai 2024

Marc 12, 41-44 ; 13, 1-3a Novembre 2024

1er Car C - Evangile selon St Luc ( 4, 1-13 ) - mars 2025

 

 

   Année  2025

                                    

 

Luc, 3, 15 – 16.21-22 ( Baptême de Jésus)


En ce temps-là,
le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente,
et tous se demandaient en eux-mêmes
si Jean n’était pas le Christ.
Jean s’adressa alors à tous :
« Moi, je vous baptise avec de l’eau ;
mais il vient, celui qui est plus fort que moi.
Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales.
Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Comme tout le peuple se faisait baptiser
et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit.

L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe,
descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel :

« Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »


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Comme pour en souligner le caractère ténu, l'évangéliste nous raconte le commencement de Jésus comme serviteur de la Bonne Nouvelle avec un minimum de mots. Il nous faut donc bien dresser l'oreille pour entendre ce qui se passe. Jésus est en quelque sorte caché au milieu du peuple baptisé. Rien ne l'en distingue, et les paroles prophétiques de Jean ont l'air de concerner un autre que lui. Pourtant, une chose est dite de Jésus à l'exception de tout autre baptisé : il prie. Jésus, sorti de l'eau, trouve la parole comme le petit humain trouve la voix une fois sorti des eaux de sa mère.

Or la parole de Jésus au milieu du peuple fait une brèche ; elle ouvre à tous les humains sortis de l'eau un autre horizon, plus large, plus fondamental et plus commun. Au moment où le souffle saint qui l'anime devient visible à tous, une voix répond à la sienne qui le reconnaît fils et proclame l'aujourd'hui, la prégnante actualité de sa filiation divine. Ainsi la prière rend visible et audible toute filiation dont Dieu est l'origine. Son premier effet est de faire apparaître le lien indestructible qui nous relie à l'origine et qui fonde tous nos commencements.

L'évangéliste Luc raconte encore six autres moments de prière de Jésus qui surgissent au milieu de son enseignement et du rétablissement des malades, à l'appel des disciples, à la question sur son identité, sur le mont de la transfiguration, quand il nous apprend à prier et le dernier, le septième, au mont des Oliviers, lors de son agonie. Tous ces moments, importants et décisifs, ont en commun de rendre visible et audible du côté de l'humain le désir de Dieu de faire vivre; ils donnent à percevoir dans ce désir le coeur de la Bonne Nouvelle : notre Dieu est vraiment Père et nous sommes ses fils et ses filles dont Jésus est le premier-né.

Noël ne nous aurait rien appris s'il ne nous avait pas conduits à cette ouverture-là, à ce pouvoir qui est nôtre : provoquer une voix qui, avec Jésus, nous reconnaît nés aujourd'hui, afin de vivre

 

Évangile selon saint Luc ( 5, 1-11) Février 2025

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.
Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon,et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »  
En effet, un grand effroi l’avait saisi,
lui et tous ceux qui étaient avec lui,
devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés 
et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.
Jésus dit à Simon :
« Sois sans crainte,
désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage
et, laissant tout, ils le suivirent.

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En nous proposant ce récit, l’évangile ne nous invite pas d’aller à la pêche miraculeuse, mais plutôt « d’avancer vers la profondeur » de la Parole de Dieu. Car il espère que, comme la foule, nous soyons pressés de
l’entendre ! Que veut donc nous dire cette histoire de barques, de filets et de pêcheurs ? Allons voir de plus près.

Jésus commence par faire une chose bien curieuse : pour faire entendre sa parole, il s’éloigne de la terre en empruntant la barque de Pierre…
Au bord d’un grand lac aussi agité que celui de Gennésareth, cela ne pourrait pas améliorer l’audition physique ! Il s’agit d’une condition d’entendre en soi sa parole qui n’est ni confidentielle, ni bruyante. Il la met à bonne distance, au devant de nous ; il lui donne l’espace où résonner, un chemin à se frayer … Et nous aurons remarqué ceci : ce que l’évangile met en scène, ce sont les conditions d’écoute toujours valables – pour nous, aujourd’hui.

Cela ne suffit pas. Jésus fait avancer encore, dans la plus grande profondeur du quotidien qu'est la pêche pour ces pêcheurs. Simon exprime que c'est un lieu de peine, de nuit, d'absence de résultat souvent. La parole évangélique invite à la fois à une prise de distance et à une exploration plus avancée, à un essai que l'on pourrait croire vain, voire insensé. Le ‘miracle’, c'est le risque pris à écouter la parole d'un autre, en plein quotidien. La profondeur, ici, devient celle que révèle cette écoute de la parole de l'autre. C'est alors qu'apparaît aussi sa fécondité La prise est immense et sa dimension convoque les autres : elle crée de surcroît une communauté de travail.

Enfin, une troisième distance. Cette fois, c'est Simon qui la veut, car au creux de cette expérience, l’effroi l’a saisi : en allant jusqu’au bout de son objection, il a découvert Celui qui l’attendait là. Et c'est là que Jésus lui répond : “ne crains pas”. La parole de Jésus met le doigt sur ce qui est notre faille la plus profonde : la peur. Seule sa parole peut éclairer cette profondeur-là et nous inviter à prendre à bras le corps les humains que nous sommes, avec notre peur. À nous prendre en charge, vivants, les uns les autres, au jour le jour, et ce, comme dit l'évangile, sur cette terre et non ailleurs. – C’est ainsi que l’écoute de la Parole peut faire de nous des disciples, à la suite de Jésus.

 

 

1er Car C - Evangile selon St Luc ( 4, 1-13 ) - mars 2025



En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint,
quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert
où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit :
L’homme ne vit pas seulement de pain. »

Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit :
C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas  car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

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Nous voici à nouveau au début d'un temps, le carême, où nous sommes invités, comme Jésus, à nous situer dans la suite de notre baptême, à nous laisser conduire par l'Esprit saint dans le désert des épreuves qui nous viennent avec nos faims, faim de pain, de pouvoir, d'un Dieu à notre service. C'est alors que notre regard peut s'arrêter sur Celui qui nous a précédés.

L'épreuve de Jésus contient en effet les aspects essentiels autour desquels tournent nos faims humaines : la toute-puissance sur la création, la domination dans la société humaine, le pouvoir sur la mort qui nous rendrait égaux à Dieu. Ne nous y trompons pas, le diable, - comprenons ce qui en nous et entre nous ne veut pas Dieu, ce qui divise l’humain - connaît bien nos faims ; nous n'en sommes pas exempts. C'est cela même qui pose devant notre filiation divine un si...’ et, à la place du Dieu que nous racontent les Ecritures, les images produites par nos appétits ; par exemple celle-ci : ‘si Dieu était bon et puissant, cela ne m'arriverait pas.’

Au ‘si’ et aux images, Jésus oppose des paroles claires. Contrairement à celui qui cherche à diviser, ses réponses sont simples et brèves, fondées sur les Ecritures. Et, quand au sommet de l'édifice religieux, le diviseur veut utiliser celles-ci, les faire mentir, Jésus se réfère à la parole vivante, transmise et reçue : il n'y a pas lieu de retourner l'épreuve sur Dieu. Pour lui, Dieu n'est pas manipulable, son existence n'est pas au bout de nos preuves, ni son être dans les lieux que nous lui assignons ; sa figure n'apparaît que dans la nuit de l'abandon. -

   C'est ainsi, qu’au moment fixé’, c'est-à-dire à l'heure de la croix, la neuvième’, dit l'évangile, que Jésus occupe pleinement la place du fils en remettant le souffle de vie dans les mains du Père. Au delà des ‘si ’ qui rendent notre vie stérile, nos faims insupportables et nos images meurtrières, il nous propose de croire ...

 

Dimanche des Rameaux C
Extraits de la Passion de Jésus selon St Luc

Introduction : D’une table à l’autre
L'évangile de ce jour nous donne à lire la passion de Jésus pour son Dieu et pour les femmes et les hommes que nous sommes. Remettons-nous en route avec lui, de la table de la Cène à celle d’Emmaüs. C’est sur ce chemin que les disciples furent rejoints par Jésus comme nous le sommes aujourd’hui et qu’ils pouvaient lui dire comment ils ressentaient sa mort, lui dire leur déception. Et chemin faisant, le troisième marcheur, Jésus, leur a rappelé son itinéraire et celui des prophètes avant lui. Comment sur ce chemin vers sa fin il a dû, lui aussi, choisir entre pouvoir et service, jugement et patience, violence et pardon. C’est alors qu’a pu s’écrire l’évangile que nous proclamons aujourd’hui, héritage de la foi de ceux et celles qui n’étaient pas au pied de la croix et qui avaient du mal à le croire vivant.

Mettons-nous donc en route, avec Jésus, d’une table à l’autre, où "il accueille les pécheurs et mange avec eux" .

: 22,7- 13 : Jésus prend l’initiative : "Allez nous préparer la pâque que nous la mangions". Mais où ? Triple question qui fait lever le désir des disciples auquel répond le sien. Sans désir, il n’est pas possible de se mettre à table avec Jésus. Or cette salle dont parle Jésus sans dire son lieu, les Ecritures en parlent comme du lieu où est conduit le peuple qui a fait le passage hors de la servitude (Ex 15,13) ; et l’évangéliste Luc l’avait indiquée comme celle où pour Jésus naissant il n’y avait pas de place …(Luc 2,7). Ainsi la fin et le commencement du fils de l’homme conviennent au même lieu symbolique, celui du premier-né d’entre ceux et celles qui font avec lui le passage de la mort à la vie.

« Vint le jour des pains sans levain où il fallait immoler la Pâque.
Jésus envoya Pierre et Jean en disant : "Allez nous préparer la Pâque, pour que nous la mangions."
Ils lui dirent : "Où veux-tu que nous préparions?"
Il leur dit : "Suivez-le dans la maison où il entrera, et vous direz au propriétaire de cette maison: Le Maître te dit : Où est la salle où je vais manger la Pâque avec mes disciples? Et lui vous montrera la pièce du haut, vaste et garnie ; là préparez !"
Ils partirent, trouvèrent comme il leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. »

: 22,39-46 : Entrant dans le combat où chacun et chacune se trouve seul-e, Jésus s’adresse au Père avec les mots qu’il nous a appris à dire. C’est debout et priant qu’il le dit possible de ne pas entrer dans le chemin de la violence. Ce qui est triste, c’est que ses disciples dorment
 


« Il sortit et se rendit comme d'habitude vers le mont des Oliviers ; ses disciples aussi le suivirent. Arrivé sur place, il leur dit : "Priez pour ne pas entrer en épreuve." Il s'arracha d'eux à environ un jet de pierre ; il
fléchit les genoux et pria en disant : "Père, si tu veux, écarte de moi cette coupe... Pourtant, que non pas ma volonté mais la tienne arrive !" Alors lui apparut du ciel un ange qui le fortifiait. Pris d'angoisse, il priait plus intensément, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui descendant sur la terre. S’étant levé de la prière, il vint vers les disciples ; il les trouva endormis de tristesse.
Il leur dit : "Quoi! Vous dormez! Levez-vous et priez pour ne pas entrer en épreuve!"

11 : 23,33-43 : Par trois fois résonne l’ultime épreuve : sauve-toi toi-même. Mais seul est Messie, Christ, celui qui reconnaît ce pouvoir à Dieu : c’est lui qui par-donne , il donne la vie et rien que la vie, il donne ce que nous ne savons pas …

« Arrivés au lieu dit "Crâne", ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite, et l'autre à gauche. Jésus disait : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Et, pour partager ses vêtements, ils tirèrent au sort. Le peuple restait là à regarder; les chefs, eux, ricanaient en disant : "D'autres, il a sauvés, qu'il se sauve lui-même s'il est le Messie de Dieu, l'Elu!"
Les soldats aussi se moquèrent de lui: s'approchant pour lui présenter du vinaigre, ils dirent : "Si toi, tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même." Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : "C'est le roi des Juifs."
L'un des malfaiteurs suspendus le blasphémait : "N'es-tu pas le Messie? Sauve-toi toi-même et nous aussi!" Mais l'autre répondit en le rabrouant et dit : "Tu ne crains pas Dieu, toi qui es sous la même condamnation! Pour nous, c'est juste: ce que nous avons fait mérite ce que nous encaissons; mais lui n'a rien fait de déplacé." Et il disait :"Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume." Il lui dit: "En vérité, je te dis, aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le paradis."

12 : 23,44-49 : A la neuvième heure, l’enveloppe se fend et naît un fils, le fils unique. Et le souffle saint remis à son Père nous anime et nous bouleverse – si nous le désirons. C’est lui qui nous rend justes.

« C'était déjà presque la sixième heure (c’est-à-dire midi) et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure, le soleil s’étant éclipsé.
Alors le voile du sanctuaire se fendit par le milieu;
Jésus cria d’un grand cri; il dit: "Père, en tes mains, je remets mon esprit."
En disant cela, il expira.
Voyant ce qui était arrivé, le centurion rendait gloire à Dieu en disant: "En réalité, cet homme était juste."
 

 

                                    

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Mod le 18/04/2025