Le Coin de Dorothée    

 

 

 

Evangile de St Luc 24,36-49 – 14 avril 2024
 

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d'Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s'était passé sur la route , et comment le Seigneur s'était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d'eux, et leur dit : « Paix à vous ! » Ils étaient terrifiés et, la crainte les gagnant, ils pensaient voir un esprit !

Il leur dit : “De quoi êtes-vous troublés, et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre coeur ? Voyez mes mains et mes pieds : Oui, c'est bien moi !Touchez-moi et voyez : un esprit n'a pas de chair ni d’os, comme vous voyez que j'en ai! “ Ayant dit ceci, il leur montra ses mains et ses pieds. Or comme ils ne croyaient pas encore, à cause de la joie, et qu'ils s'étonnaient, il leur dit : “ Avez-vous quelque chose de mangeable par ici ?Ils lui remirent une part de poisson grillé. Il le prit et, en face d'eux, mangea. Il leur déclara : “Voici les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : “ Il faut que s'accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.”

Alors il ouvrit leur intelligence pour saisir les Ecritures.

Il leur dit:”Ainsi est-il écrit que le Messie souffrirait, et se lèverait d'entre les morts le troisième jour, et que serait proclamée en son nom une conversion pour une rémission des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.

Vous êtes témoins de cela. Voici : J'envoie la promesse de mon Père sur vous. Vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de puissance d'en haut.

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De toutes sortes de manières les évangiles essaient de nous faire part d'une expérience de foi fondamentale : celle des disciples après la mort de Jésus. Nous aurions tort de lire ces récits au pied de la lettre et tout autant de les prendre pour des histoires naïves. Ce qui nous est raconté témoigne d'une expé­rience au sein de laquelle, à travers l'ignorance (‘nous ne savons pas où on l'a mis’), l'effroi et le doute, cette conviction se fraie un chemin : Dieu a ressuscité ce juste.


L’évangile aimerait bien qu’on ne confonde pas la foi en Christ ressuscité avec une affaire de fantôme ou de revenant. Il voudrait faire entendre que croire Jésus ressuscité d’entre les morts, ce n’est pas quitter l’humain. C'est pourquoi il nous parle avec les mots les plus ordinaires : les mots du corps et les mots de ce qui fait vivre le corps. Mais parler ainsi de résurrection, c’est d’aller au cœur de cette question : qu’est-ce qui nous rend vivants en tant qu’êtres humains ?


Le récit de ce jour fait donc état de la frayeur, des hésitations et de l'incrédulité des disci­ples que rien ne dissipe - tout au contraire : ne sont-elles pas le miroir des nôtres ? Mais avec une insistance singulière, l'évangéliste indique les trois signes qui permettent de faire encore aujour­d'hui l'expérience du Vivant :

- les disciples se parlent les uns aux autres

- il y a partage d'une nourriture

- l'esprit s'ouvre à la compréhension des Ecritures.

Et de souligner que cette expérience ne nous éloigne pas de notre vie réelle ; pour être vraie, elle est 'palpable' dans le quotidien, sans pour autant dispenser de croire.


Deux millénaires n'ont rien enlevé à l'actualité de ces signes, à l'exigence qu'ils nous adressent, à leur force de témoignage, au malheur de leur absence. Sans eux, la mort de Jésus ne serait rien qu'un élément de plus dans la série des violences perpétrées dont l'actualité est particulièrement remplie et dont notre vie n'est pas indemne. Or là où il y a partage de la parole et du pain, la violence est abolie et l'esprit peut s'ouvrir à la compréhension des Ecritures au sujet de Jésus et celle-ci s'inscrire dans notre vie.

 

Puissent donc ces signes, dont l'eucharistie est réalité et promesse, prendre chair dans notre vie....

 

 

 

 

         Noël 2023

 

   

     Reconnaîtrons-nous, dans l'annonce de ce jour, une parole qui ne vieillit pas ? Une parole d'avenir, une parole capable de nouveauté :
        "Il vous est né, aujourd'hui, un Sauveur qui est le Christ Seigneur". Qu'en est-il de cet aujourd'hui ?

    Certes, chacun-e d'entre nous aussi est né-e. Cela s'est passé un jour. Mais aujourd'hui ? Noël, nostalgie d'une vieille naissance,
        perdue dans la nuit des temps ? Ou Noël, aube d'une naissance à venir, dans le temps de nos vies ? Selon l'évangile,
        il n'y a pas de sauveur sans naissance ; et c'est pourquoi le Christ sera aussi appelé le premier-né d'entre les morts.
        Comme si deux naissances s'appelaient l'une l'autre et avec les mêmes mots : le fils premier-né, dans la mangeoire de Bethléem,
        c'est lui que les communautés appelleront le premier-né d'entre les morts.
        De la mangeoire de Bethléem au tombeau ouvert le matin de Pâques, l'évangile suit son chemin, et avec lui notre foi.

    L'évangile a faim de vivre. Une faim tenace, nourrie de toute l'espérance d'Israël. De cette faim-là, Jésus sera prodigue:
       il ne refuse  à personne de laisser naître son désir de vivre, là même où l'on croyait que la vie l'avait épuisé, opprimé, éteint.
       Cela commence avec la bonne nouvelle annoncée aux bergers, et cela ira jusqu'au chemin d'Emmaüs.
       Sur ce chemin nous sommes aussi : naître, cela nous expose à mourir. En naissant parmi nous, Jésus ne vient pas entretenir
       quelque illusion, ou ranimer la flamme vacillante de nos rêves d'immortalité.
       L'heure venue, Jésus posera librement sa vie, en passant par la peur de mourir. Jusqu'à l'extrême, il attesterasa confiance en Dieu
       qui n'a pas fait la mort, mais qui fait vivre.

   S'il n'était pas né, s'il n'avait pas été confessé comme "premier-né d'entre les morts", nous ignorerions tout d'une telle confiance.
       Et dès lors, s'il nous est né, aujourd'hui, un Sauveur, n'est-ce pas cette question que nous relance à nouveau l'évangile :
       croyons-nous que le Christ nous devance, nous attire et nous fait entrer dans cette confiance en un Dieu,
       le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, qui fait de notre naissance, non un passé perdu, mais un avenir donné ?
(bvm)


 

 

 

Année 2024

 Matthieu 2,1-12     Epiphanie

 St Jean 1,35-42     Janvier 2024

 St Marc 1,40-45     Fevrier 2024

 St Jean 3,14-21     Mars 2024

 St Marc 16, 1-8     Pâques 2024

 St Luc 24,36-49 Avril 2024

 

          Matthieu 2,1-12     Epiphanie

        Jésus était né à Bethléem de Judée aux jours du roi Hérode,
        et voici : des mages d' Orient arrivèrent à Jérusalem.
        Ils dirent : Où est le nouveau-né,
roi des Juifs ?
       Car nous avons vu son astre à l'Orient. 
       Et nous venons nous
prosterner devant lui.
       Quand il entendit, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
       Il rassembla tous les grands prêtres et scribes du peuple.
       Il
s'enquit auprès d'eux :
                                Où doit naître le
messie ?
      Ils lui disent : à Bethléem de Judée, ainsi qu'il est écrit par le prophète :
                               Et toi, Bethléem, terre de Juda,
      tu n'es certes pas le plus petit parmi les chefs-lieux de Juda !
      Car c'est de toi que sortira un chef qui sera
                               le berger de mon peuple Israël.
      Alors Hérode à la dérobée appela les mages.
      Il
se fit préciser par eux le moment où a brillé l'astre. 

      Il les envoya à Bethléem et dit :
      Allez,
informez-vous avec précision sur le petit enfant.
      Et quand vous aurez trouvé,
annoncez-le moi, pour que
      moi aussi je vienne me
prosterner devant lui.
      Ayant entendu le roi, ils s'en allèrent.
      Et voici : l'astre qu'ils avaient vu 
      à l'Orient les précédait jusqu'à ce qu'elle vienne se tenir au-dessus du lieu
                               
est le petit enfant !
      En voyant l'astre, 
      ils se réjouirent de fort grande joie.

     En entrant dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie, sa mère.
     Ils tombèrent et se
prosternèrent devant lui.
     Ils ouvrirent leur trésors et lui offrirent des présents : or, encens et myrrhe.
    Avertis en rêve de ne pas repasser chez Hérode,
    par un
autre chemin ils retournèrent vers leur pays.

     Abordons cet évangile sous l'angle de la foi qui, aujourd'hui, est mise à rude épreuve, plus rude peut-être qu'au temps où Hérode ordonna le massacre des enfants de Bethléem. On se pose toujours la question de la foi en présence du malheur, que celui-ci soit ou non le fait de l’homme. Il peut aussi arriver qu’en voulant répondre à cette question lancinante, la foi nous paraisse en porte-à-faux, en équilibre plus qu’instable devant l’incompréhen-sible, et plus encore devant l’injustifiable. Mais la foi serait-elle encore digne d’elle-même et de nous, si nous attendions d’elle qu’elle rende acceptable ce qui déborde toute compréhension, ou qu’elle justifie ce qui ne peut être justifié ? Non, la foi n’est jamais mariée avec l’évidence, pas plus qu’elle n’a pour vocation d’arrondir les angles de l’absurdité. Croire n’est pas un chemin tracé d’avance. Ce que nous croyons, c’est qu’en l’obscurité du monde, une lumière nous devance. Seulement, cette lumière ne prend son sens que si nous prenons le chemin, sans savoir d’avance où il conduit.

C’est ici, sur ce chemin, que le récit de l’Épiphanie nous attend et nous accompagne aujourd’hui. Même arrivés à Jérusalem, les mages n’ont pas encore leur destination : ils ne sont porteurs que d’une question : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? ». Le lieu ne leur était pas connu d’avance, néanmoins une lumière les a déplacés. Et leur question, si inattendue, si peu banale, sème le trouble, avant d’inspirer la méfiance et le mensonge. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la question va au-devant d’un risque. On n’en vient pas à reconnaître le Christ sur une voie royale et triomphale. Et la joie venant de la lumière – en faut-il tant que cela pour éclairer un enfant nouveau-né ? …–, la joie ne fait pas disparaître le risque. La joie de la foi n’est pas un enchantement. Le chemin accompli jusqu’au Christ révèle dans la nuit qu’un autre chemin demeure encore à accomplir.

Par cet autre chemin, dit le récit, les mages se retirent. Leur venue et leur retrait comptent autant l’un que l’autre. Car ainsi s’ouvre le chemin qui sera celui de Jésus : nouvel exode, nouvelle traversée des ténèbres, nouvelle pâque. Le chemin de la foi reçoit alors un nom : celui du Christ. Où que nous nous tenions sur le chemin, il n’est jamais seulement le nôtre ; un autre nous y devance, au cœur du monde, jusqu’en l’incompréhensible et l’injustifiable. Dans l’Évangile, cela devient le signe réel de la croix. La croix du Christ ne fait pas d’ombre à la venue des mages ; mais leur venue et leur retrait laissent apparaître qui est, pour la foi, celui dont le chemin passera par la croix. Dans la nuit, en reconnaîtrons la lumière ? … (bvm)


 

 

Evangile selon St Jean 1,35-42  Janvier 2024

        Le lendemain, de nouveau Jean était là avec deux de ses disciples.         Ayant fixé son regard sur Jésus qui marchait autour, il dit :
        
Voici l'agneau de Dieu.
        
Les deux disciples l'entendirent parler et suivirent Jésus.

        Jésus, s'étant retourné et voyant qu'ils suivaient, leur dit :
        Que cherchez-vous ? Ils lui dirent :
        
Maître, où demeures-tu ? Il leur dit :
        
Venez et voyez.
        
Ils vinrent donc et virent où il demeurait.
        Et ils demeurèrent près de lui ce jour-là ...
        C'était environ la dixième heure.

        André, le frère de Simon-Pierre,
        
était un des deux qui avaient entendu Jean et qui l'avaient suivi.         Celui-là trouva d'abord son propre frère Simon.
        
Il lui dit :
        
Nous avons trouvé le Messie !
        
(ce qui, traduit, est : christ)
        Il l’amena à Jésus.
        Ayant fixé son regard sur lui, Jésus dit :
       
Toi tu es Simon, le fils de Jean. Toi tu t’appelleras Képhas.
       
(ce qui se traduit Pierre)




Voici deux disciples de Jean le Baptiseur qui font un passage décisif : c'est en entendant parler leur maître, ce dernier prophète de la première alliance, du signe de l'agneau, qu'ils se mettent à suivre Jésus. Ils se déplacent sans poser de question. Alors Jésus se retourne en les questionnant : que cherchez-vous ? Eux, l'appelant pour la première fois 'Maître', réagissent par une autre question : où demeures-tu ? La réponse est : venez et voyez. Question et réponse qui ressemblent à ce qui fut dit aux bergers et aux mages : il y a toujours à se déplacer pour connaître Jésus. Mais ici, l'évangéliste ouvre l'horizon jusqu'à la dixième heure, celle qui suit la mort du nouveau maître.

Ces disciples vont donc d'abord trouver un frère. En s'adressant à celui-là, ils répondent de fait à la question de Jésus qui était restée en suspens. Ils disent : nous avons trouvé le Messie. Mais pour pouvoir vraiment porter cette réponse précoce et la mûrir, ils doivent longtemps demeurer avec Jésus, en se déplaçant avec lui, car il n'a pas donné d'autre adresse que 'venez'. Pourtant, à part 'le disciple aimé', aucun ne demeurera au pied de la croix. C'est l'une des femmes se trouvant là, Marie de Magdala qui, cherchant en vain le corps du mort, se retournera sur le Vivant. Il lui pose alors cette question : qui cherches-tu ? Et, l'ayant reconnu à l'appel de son nom, elle le quittera, selon sa parole, pour aller dire à ses frères : j'ai vu le Seigneur, voici ce qu'il m'a dit.

Ainsi notre parole sur Jésus, pour être recevable, suppose non seulement une longue demeure avec le Maître, mais elle doit traverser la perte de celui-ci et retrouver les frères et soeurs. Ici, au début de son évangile, l'évangéliste ne nous dit rien sur le lieu de cette demeure ; à la fin seulement (20,19 et 26), après la résurrection, il l'indique à double reprise : Jésus se tient au milieu d'eux et d'elles. C'est là qu'il se laisse trouver.

                                                                                                                                                                                     

Evangile selon St Marc 1, 40-45        Février 2024

Et vient auprès de lui [Jésus] un lépreux
qui l’invoque et tombe à genoux en lui disant :

Si tu veux, tu peux
me purifier !
Et remué jusqu'aux entrailles, ayant étendu sa main, il le toucha et lui dit :
Je le veux, sois purifié !
Et aussitôt, la lèpre le quitta et il fut purifié.

Et frémissant à cause de lui, aussitôt il le jeta dehors et lui dit :
Vois, ne dis rien à personne,
mais va-t-en, montre-toi au prêtre,
et apporte pour ta
purification ce qu'a prescrit Moïse,
en témoignage pour eux.

Mais lui, sorti, commença à proclamer beaucoup et à divulguer la parole,
si bien qu' il ne pouvait plus ouvertement entrer dans une ville.

Mais il était dehors, dans les lieux déserts.
Et ils venaient auprès de lui de toute part.

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En lisant l’évangile de ce jour, nous avons peut-être envie de le laisser aussitôt : que peut bien nous dire aujourd’hui cette histoire de lépreux guéri ? Une question qui peut d’ailleurs se poser à chaque fois, à moins de se dire ceci : si cet épisode est raconté, c’est que, malgré toute la distance d’époque et de culture, il a quelque chose à voir avec ce qui peut m’arriver aussi, sans qu'il s'agisse de lèpre, – si je veux bien m’interroger sur la portée de ce récit. « Faire peau neuve », ne le disons-nous pas encore aujourd'hui ?

La lèpre est une maladie qui se manifeste dans la peau, lieu de tact et de contact, à la limite de notre corps. C’est pourquoi l’exclusion sociale dont était frappée le lépreux est aussi et d’abord à comprendre sur le plan symbolique : il devait vivre « dans un lieu désert », hors des villes et villages où il ne pouvait pas «se montrer ». Son approche devait être pré­­cédée du cri : « impur, impur ». La peau malade parle en quelque sorte de cette exclusion : avoir ni tact ni contact, être malade à sa limite. La situation était considérée aussi irréversible que la mort elle-même.

Quand l'un d'eux vint vers Jésus et lui dit : si tu veux, tu peux, Jésus est saisi de compassion autant que de sentiments violents : l'intouchable l'ayant tou­ché par la parole, Jésus touche l'intouchable en disant 'je veux'; il retourne la situation. Les deux transgressent une limite tout en faisant craquer celle qu'imposait au lépreux la limite malade de son corps : Elle formait la prison l'excluant de la vie avec les au­­tres. Or Jésus montre ainsi la visée de la loi : être gardienne de la vie. Et voici le lépreux, qui ne pouvait plus se montrer, s'y trouve invité et c'est Jésus qui ne peut plus se montrer en ville et demeure dans un lieu désert. Il prend la place de l'exclu.

     Car un autre retournement encore se produit : le lépreux dont seule la peau parlait encore, sort du désert et devient porteur de la parole de salut, elle qui a ôté de sa bouche le cri d'impur, ce refrain qui tournait sans cesse au-dedans de lui. -

Il est vrai qu'il n’avait pas rencontré n’importe qui, mais Jésus, lui qui un soir sortira et retournera la propre parole du lépreux en disant : Père, à toi tout est possible... Mais non ce que moi je veux, mais ce que toi... ; en s'exposant ainsi, Jésus nous a ouvert la voie, et à la filiation, et à la fraternité. Car il a fait confiance au Père qui désire la vie là même où elle est perdue. Laissons-la faire son travail en nous : elle nous fera quitter nos vieilles peaux et nous revêtira de peau neuve, celle qu'il nous donna dès le commencement !

 

 

               St Jean 3,14-21 Mars 2024

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21

Jésus disait à Nicodème :
Comme Moïse a haussé le serpent dans le désert,
ainsi doit être haussé le fils de l'homme ,
pour que tout humain qui croit en lui ait la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné le fils, l'unique engendré,
pour que tout humain qui croit en lui ne se perde pas mais ait la vie
éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé le fils dans le monde
pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Qui croit en lui, n'est pas jugé, qui ne croit pas, est déjà jugé
parce qu'il n'a pas cru dans le nom de l'unique engendré fils de Dieu.

Tel est le jugement : la lumière est venue dans le monde,
et les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière,
car leurs oeuvres étaient mauvaises.
Car celui qui commet ce qui est mal hait la lumière,
il ne vient pas à la lumière pour que ne soient pas révélées ses oeuvres.
Mais qui fait la vérité vient à la lumière
pour que soit manifesté
que ses oeuvres sont oeuvrées en Dieu.

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 Quand on regarde la tapisserie que tissent les mots de cet évangile, on voit qu'il prend surtout les couleurs de quelques-uns qui lui importent : croire et lumière ; juger et vivre ; ne pas se perdre, être sauvé.

Or dès le début de l'évangile de Jean, ces mots sont là : ‘En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes... Il était la lumière véritable qui illumine tout homme venant dans le monde... A tous il a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu : eux qui croient en son nom’. - Et ce sont encore les mêmes mots qui le terminent : ‘...pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom’.

C'est dire quel prix l'évangile attache à la démarche de croire et combien il comprend, en insistant ainsi, que croire n'est pas voir, ni savoir. Car ‘croire’ c'est la traversée des ténèbres, de la haine, des oeuvres mauvaises qui font partie de nous. Croire, c’est parvenir à une lumière qui permet de juger des ténèbres au lieu d’être jugé par elles. Alors, pour que nous usions de notre pouvoir de devenir enfants de Dieu, l'évangile nous donne une image, une forme à qui ressembler : celle du ‘fils de l'humain’ élevé sur la croix qui croit contre toute évidence que Dieu ne le perdra pas, que ce qu'il donne ne peut être que la vie. Attacher notre regard à cet homme qui croit, alors qu’il meurt, fait vivre. Car c’est voir aussi, comme ces gens qui traversent le désert, ce qui nous tue : la morsure du mensonge au sujet de nos ténèbres. Il consiste à accuser Dieu d’être la cause de notre mort.

Et si nous reconnaissons dans ce fils d'humain le visage de Dieu lui-même, nous pouvons nous laisser guérir, nous laisser toucher par la lumière d'un visage humain qui porte l'éclat de la faiblesse de Dieu. Alors se fait en nous une oeuvre que l'évangile appelle le jugement : notre propre faiblesse osera venir à la lumière. Aussi, quand tel Nicodème, nous allons trouver le Seigneur de nuit, la nôtre, nous entendrons au-delà de ce que nous avions imaginé de lui et savons de notre existence, la promesse de naître à nouveau. L'annonce de notre Pâque.

 

                                                                                                                          

                                                                                                                                                                                              

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Mod . le 15/04/2024